Friedrich Dürrenmatt aimait se balader aux abords de ses maisons. Ces promenades lui permettaient, disait-il, de clarifier ses idées…
Présentation rapide en
vidéo du projet
(merci à UniNews pour leur vidéo !)
À l’occasion du centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt (le 5 janvier 1921), le comité de l’Association de soutien du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (ACDN), en collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN), a souhaité mettre en place des balades pédestres sur les pas de Friedrich Dürrenmatt à Neuchâtel. En effet, l’artiste alémanique a habité trente-huit ans, de 1952 à 1990, sur les hauts de cette ville, dans le Vallon de l’Ermitage, ce qui représente la majeure partie de sa vie. C’est la ville où ses enfants ont grandi et où il a créé l’essentiel de son œuvre littéraire, qui lui a assuré sa renommée internationale, ainsi que les grands motifs de son œuvre picturale.
Ces balades permettent de découvrir des endroits touristiques de la ville de Neuchâtel et de ses abords, tout en établissant des liens avec la vie et l’œuvre de l’artiste, reflétés dans des extraits de textes et des reproductions d’œuvres picturales ainsi que, de temps à autre, dans des photos d’archives.
Dürrenmatt parle de ses relations avec Neuchâtel dans un texte autobiographique intitulé Vallon de l’Ermitage, disponible en français et en allemand dans le Cahier N°19 du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (2018). S’inspirant des indications de ce texte et les complétant par d’autres informations biographiques, l’équipe chargée du projet a conçu deux balades, chacune de deux heures et demie environ : une balade sud, qui se déploie dans le centre de la ville et le décor urbain des Jeunes-Rives, et une balade nord, conduisant sur les hauts forestiers de la ville, en passant par l’ancien domicile de Dürrenmatt, devenu depuis l’an 2000 le site du CDN, et le Jardin botanique.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !
Le guide en français de ces deux balades est disponible sous format papier.
« Balades à Neuchâtel – Sur les pas de Friedrich Dürrenmatt », Cahier du CDN N°26, 2021. Edition : Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). Edition française, 96 pages, design : onlab.ch, ISBN 978-2-9701282-5-0. Ce Cahier existe également en allemand, comme Cahier du CDN N°27: ISBN 978-2-9701282-6-7.
Prix : CHF 5.-
Il peut être acheté au Centre Dürrenmatt ou commandé par courrier électronique à l'adresse suivante : cdn@nb.admin.ch
Merci d'indiquer le nombre d'exemplaires souhaités, le titre et le numéro du cahier (N°26) ainsi qu'une adresse postale (envoi gratuit en Suisse, selon les tarifs postaux à l'étranger).
Autres informations pratiques sur Tourisme neuchâtelois :
Les cartes PDF complètent celles du guide papier pour les personnes n'utilisant pas Google Maps.
Parcours complet avec indication des passages pour personnes à mobilité réduite : carte complète Swisstopo.
Sur les traces de Dürrenmatt dans son village d'origine Konolfingen : Der emmental Literaturweg Friedrich Dürrenmatt
De Prêles à Gléresse, sentier thématique Dürrenmatt au-dessus du lac de Bienne : www.j3l.ch/V2948
Visite guidée dans les gorges de Douanne, inspirée par un roman policier de Dürrenmatt : Meurtre dans les gorges de Douanne